Marketing, entrepreneuriat et gestion
J’offre de la consultation en marketing, développement des affaires et image de marque. Vous pouvez donc commencer par me consulter peu importe votre projet afin qu’on établisse ensemble vos objectifs, vos délais et budget et finalement, qu’on détermine le plan optimal compte tenu des contraintes en place. Le plus difficile est de savoir par où commencer et c'est exactement la raison pourquoi vous devriez me consulter en première étape de votre idée de projet.
J'aime la vision globale et j'ai appris que sauter des étapes était la plupart du temps contre-productif. Non seulement vous investiriez temps et argent inutilement, mais en plus, vous devriez sans aucun doute recommencer à la case départ.
Design graphique et rédaction
J’offre un service en production graphique qui comprend un accompagnement sur mesure pour développer les outils et lier cela à votre stratégie globale d'entreprise.
Il peut s’agir de développer une nouvelle identité visuelle (branding complet), revoir votre logo actuel, développer des outils imprimés ou numériques (site Web, brochure, publicités, etc.), des outils promotionnels (casquettes, chandails, stylos, etc.) ou encore de la promotion en ligne ou conventionnelle.
Je peux également vous offrir un soutien pour rédiger, que ce soit un plan de communication (ou calendrier de publications sur les médias sociaux), plan de marketing ou plan d'affaires.
Consultation en marketing, développement des affaires
ou image de marque
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- Stratégie de positionnement et de marque
- Stratégie de marketing
- Stratégie en développement d'affaires ou marketing : plans d'action & tactiques marketing
Design graphique & rédaction
Pour le Web ou l’impression
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- Design graphique
- Rédaction :
plan marketing, d’affaires ou de communication, articles de blogue, textes pour site Web, etc.
Web & numérique
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- Développement complet de site Web : stratégie, design et intégration
- Infolettres : création de contenu et diffusion
- Analytics Web : service d’accompagnement
pour analyser les comportements et provenance des internautes
La performance
L’optimisation selon le principe de Pareto est celui qui m’inspire le plus. Selon cette idée, 20% d’efforts peut apporter 80% de résultats. Un exemple probant est que dans une entreprise, 20% des clients génèrent généralement 80% des ventes totales.
À travers chacun des mandats, l’optimisation est un savoir-faire qui implique les deux parties ; le client et moi-même. Bien communiquer les besoins et attentes, les contraintes, les objectifs à atteindre et s’entendre sur le processus pour y arriver. Travailler en confiance pour s’assurer d’être performant, éviter des frais et temps supplémentaire qu’occasionne un trop grand contrôle.
La confiance
La confiance est au cœur de la pratique à mon avis.
Voici 10 piliers de la confiance pour impacter la performance,
selon Joel Peterson :
- intégrité de la direction
- culture de respect
- déléguer et donner des responsabilités
- mesurer ce qui est à accomplir
- créer un rêve commun
- communiquer de façon transparente
- gérer les conflits avec respect
- être humble
- chercher une relation gagnant-gagnant
- cultiver la bienveillance
Processus de travail lors de la création identitaire ou promotionnelle
1. Consultation de départ : généralement 2 heures sont nécessaires pour débuter tout projet
(description du projet, fixer le budget et les délais, les objectifs à atteindre, etc.)
2. Prise de décisions selon la stratégie et selon les besoins, en vue de déterminer un plan d’action pour mettre en œuvre le projet
3. Conception graphique ou rédactionnel selon les besoins du client
4. Phase de présentation des outils conçus, corrections et discussions
5. Évaluation, suivis et ajustements (pendant et après la réalisation du projet)